L’énergie solaire, quel intérêt pour se chauffer, quel prix ?

Comme son nom l’indique, l’énergie solaire provient du soleil. Une fois captés, les rayons de soleil peuvent être convertis en énergie et transformés ensuite en électricité ou en chaleur. Considéré comme étant une énergie renouvelable, quels sont les avantages de l’énergie solaire ?

Énergie solaire : avantages

energie solaire

L’utilisation de l’énergie solaire pour le chauffage présente de nombreux avantages. Pour commencer, il s’agit d’un geste écologique, vous contribuez à la réduction d’émission de gaz à effet de serre. Vous allez aussi économiser en termes de facture énergétique. En termes d’installation, l’utilisation des panneaux solaires est pratique dans la mesure où ils se fixent tout simplement au niveau du toit. L’énergie solaire présente aussi l’avantage d’être modulable, elle peut ainsi alimenter les appareils électroménagers, tout comme elle peut alimenter le système de chauffage ou la chaudière. En parlant encore de chauffage, l’énergie solaire présente l’avantage de pouvoir être exploitée partout, du moment que les cellules photovoltaïques captent les rayons solaires.

En termes de coût, l’énergie solaire revient moins cher par rapport à d’autres systèmes de chauffage. De plus, il s’agit d’une énergie renouvelable. Cela dit, il faut prévoir un budget conséquent lors de l’installation du chauffage fonctionnant avec l’énergie solaire. Toutefois, ce coût sera amorti rapidement, étant donné que vous n’avez pas à payer des factures mensuelles liées au chauffage. Les panneaux solaires ne requièrent que peu d’entretien, de quoi encore vous permettre d’économiser sur certains coûts. Selon la région où vous vivez, il est possible que 70% des besoins en chauffage soient couverts par l’énergie obtenue des panneaux solaires. C’est important tant pour votre facture énergétique que pour le respect de l’environnement.

Combien faut-il prévoir pour l’installation et le fonctionnement ?

Si vous souhaitez installer un chauffage solaire, il faut prévoir initialement entre 3000 et 6000 euros. Cela couvre les équipements, tels que les panneaux solaires par exemple. Il est à noter qu’il est possible de demander des crédits d’impôts pour l’installation de l’énergie solaire. Le coût du chauffage solaire dépend aussi d’autres paramètres comme la puissance souhaitée et les divers appareils qui seront raccordés au système.