Isolation : bien isoler son bien, pourquoi est-ce indispensable ?

Les solutions d’isolation sont nombreuses actuellement, que ce soit par l’extérieur ou par l’intérieur. Il y a même un coefficient à atteindre lorsqu’il s’agit de maison écologique, de type maison BBC par exemple. Au final, quelle est réellement l’utilité de l’isolation ?

Pourquoi bien isoler son bien immobilier ?

isoler sa maison

L’énergie liée au chauffage et à la climatisation représente une part importante des factures mensuelles d’un ménage. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de mettre en place une bonne isolation afin de réduire les déperditions thermiques en hiver et de réguler la température en été. Autrement dit, l’utilisation d’une bonne isolation thermique garantit non seulement la réduction de la facteur énergétique mais également un bon confort été comme hiver. Il s’agit aussi d’un geste écologique car vous allez consommer moins d’énergie grise, limitant ainsi les émissions de gaz à effets de serre. L’isolation est aussi un point que les acheteurs vont vérifier si un jour vous vendez votre bien.

A ce propos justement, il faut savoir que lors de la vente d’un bien immobilier, le vendeur doit présenter un Diagnostic de Performance Energétique. Celui qui s’intéressera à votre bien se penchera bien évidemment là-dessus. Mettez en avant la performance de l’isolation que vous avez mise en place en présentant par exemple la facture de chauffage. N’oubliez pas non plus de préciser la date de l’isolation, les zones rénovées et les matériaux utilisés. Bref une bonne isolation est vraiment bénéfique pour votre confort, pour la facture du chauffage et pour la valeur de votre bien immobilier plus tard.

Isolation : un point important pour une maison BBC

L’isolation thermique est le point de départ d’une maison basse consommation. Pour atteindre une bonne performance énergétique, il faut utiliser des matériaux isolants ayant une forte résistance thermique. Il faut aussi équiper la maison d’une membrane d’étanchéité à l’air. L’isolation doit être assurée à toutes les parties du bien, plus précisément au niveau du sol, des murs et de la toiture. Il ne faut pas non plus oublier les ouvertures car c’est surtout à ces niveaux que la déperdition thermique est importante.