5 bonnes raisons de choisir l’énergie renouvelable pour se chauffer

Quand la température descend tend vers zéro, il est temps d’allumer le chauffage. A ce propos justement, il faut savoir qu’il existe plusieurs solutions de chauffages. Voici d’ailleurs les 5 raisons de se tourner vers les systèmes de chauffage fonctionnant avec de l’énergie renouvelable.

Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ?

Pour commencer, il faut rappeler ce qu’on entend par énergie renouvelable. Il s’agit de toute énergie produite par un système fonctionnant avec l’eau, le soleil ou encore le vent. L’électricité produite par un tel système est une alternative à celle produite par l’énergie grise. Le premier avantage de l’énergie renouvelable est bien évidemment d’ordre écologique. En effet, les ressources ne s’épuisent pas mais se renouvellent à l’infini. Par ailleurs, les risques d’accidents sont réduits avec les énergies renouvelables. Il n’y a pas de risque que la bouteille de gaz explose par exemple. L’utilisation des énergies renouvelables assure aussi une bonne stabilité climatique mais surtout environnementale. Elle vous épargnera aussi les lourdes factures mensuelles.

choisir energie renouvelable

Parmi les énergies renouvelables à choisir, le bois reste un combustible incontournable. L’utilisation du bois comme moyen pour se chauffer en hiver date de l’ère du temps. Cela dit, le système est plus sophistiqué actuellement. Les modèles de chaudières à bois actuels sont automatisés, tant au niveau de l’alimentation qu’au niveau de l’évacuation des cendres. Le bois utilisé ne se présente pas forcément sous sa forme habituelle, c’est-à-dire en forme de bûche. On peut aussi alimenter les chaudières avec du bois sous forme de granulés ou de plaquettes. L’un ou l’autre présente l’avantage d’être facile à stocker. Ceci étant, rien ne vous empêche de vous fournir directement auprès d’un fournisseur de bois de chauffage à haut rendement.

Il faut savoir que tous les bois de chauffage ne se valent pas en termes de rendement. En effet, certains brûlent assez vite, c’est le cas notamment des bois résineux et des bois feuillus tendres. Ces derniers ne doivent être utilisés que pour allumer le feu au début. Pour le reste, il vaut mieux se servir de bois de chauffage issus de feuillus durs. Dans tous les cas, un spécialiste en bois de chauffage saura vous conseiller sur le choix de bois qui affiche un haut rendement.